Accueil > Vie des classes > CE1 P > Notre sortie à la ferme

Notre sortie à la ferme

vendredi 20 octobre 2017 par CE1 P

Vendredi 6 octobre, nous sommes allés à la ferme de Grignon.

L’étable :

Nous avons visité l’étable. Il y avait 300 vaches. Nous avons pu les caresser et leur donner à manger. Elles nous ont léché les doigts.

Il y en avait de deux races différentes car elles n’étaient pas toutes de la même couleur. Il y avait aussi un taureau et des veaux.

Nous avons appris que, pour qu’une vache produise du lait, elle doit d’abord avoir un veau, et boire de l’eau et manger de l’herbe fraiche. L’hiver, elles mangent du foin et lèche un bloc de sel car il n’y a pas de « sels minéraux » dans le foin. Elles font du lait pendant 10 mois après la naissance du veau.

Il y a 2 traites par jour. Il faut d’abord nettoyer les mamelles et les 4 trayons. Il faut ensuite tester le lait pour être sûr qu’il ne soit pas caillé. Les vaches font du mauvais lait quand elles sont stressées. C’est une machine qui trait les vaches pour éviter les microbes. Le lait est conservé à 4°c.

Les vaches ont une étiquette accrochée à leur oreille. C’est comme leur carte d’identité qui donne des informations comme qui sont leurs parents et leurs bébés.

La bergerie :

Ensuite, nous avons vu les moutons dans la bergerie.

Le bélier est le mâle, la brebis est la femelle et les petits sont les agneaux. Avec la laine des moutons, on peut fabriquer des vêtements. Ils ont une tache de couleur sur le dos pour connaître leur poids. Les brebis reconnaissent leurs petits à leur odeur. Elles ont 2 tétines.

Certains d’entre nous ont vu des agneaux qui venaient tout juste de naître. Ils étaient en train de sortir de la poche.

La laiterie :

Nous avons vu la laiterie mais nous n’avons pas pu y entrer pour éviter d’apporter des microbes.

Nous avons ensuite pique-niqué dans une salle. Après le repas, nous avons eu un temps de jeux : nous avons joué au ballon et à chat-bougie.

Les produits laitiers :

Nous sommes ensuite retournés dans la salle et la fermière nous a distribué des livrets dans lesquels on nous explique la journée d’une vache, la fabrication du beurre et des yaourts.

Ensuite, par groupe de 8, nous avons fabriqué du beurre avec de la crème entière. Pour cela, à tour de rôle, nous avons secoué un pot rempli de crème entière.

Au bout de quelques minutes, nous avons obtenu une boule de beurre de couleur jaune et un restant de liquide blanc, le bas beurre.

Nous avons goûté à notre beurre sur du pain. Puis, nous avons ajouté du sel pour goûter le beurre salé.

Nous avons ensuite participé à une séance de dégustation ! Nous avons bu du lait, puis mangé le fromage blanc. C’était délicieux !

Nous avons rejoint le car, direction l’école ! Nous avons passé un très bon moment à la ferme !

Texte écrit sous la dictée des élèves des CE1 P et CE1 S

Voir en ligne : http://www.fermedegrignon.fr/